Graines

                            Il y a urgence! Le printemps sera vite là…Pour publier vos offres ou votre recherche, postez un commentaire en bas de page,  en indiquant l’adresse mail à laquelle on peut vous contacter. Nous sommes sur la base d’un échange ou d’un don gratuit d’une dizaine de graines par variété. Pour toutes vos remarques, passez par la page contact, à bientôt….André.

17/01/2016: Nathalie

Bonjour, jai un grand jardin, je recherche:

ancolie dimorphoteca, godetia, clarkia, balsamine, osteospermum, tomate coeur de boeuf, tomate ananas, tomates noire de Crimée, steack, roma, saint-Pierre et varietés anciennes. Contre des mélanges de fleurs que je fais moi même.

Contact: n.germain377@laposte.net

29/12/2016: André

Bonjour, voilà ma liste de graines dispo pour 2016, expédition contre enveloppe timbrée (ou échange d’adresse) à vos nom et adresse:

légumes et fleurs: moutarde de Chine, Physalis peruviana, fenouil de Florence, chicorées endives, arroche rouge, piment doux sucette de Provence, piment fort de Hongrie, courgette Yellow Crookneck à col, œillets d’inde.

tomates anciennes récolte 2015: Aunt ruby’s german green, Cœur de bœuf rouge, Costoluto fiorentino, Green Velvet, Green zebra, Noire de Crimée, Zloty Orarovsky, Petit moineau, Poire jaune, Prune noire, San Marzano, White queen, Yellow stuffer.

recherche: tomates précoces: Jaune flammée, Beginner, Edouard, Kootenay, Orange Bourgoin, Stupice, Siberia, Feuerwerk, Superbec

Contact: la_crevette07@hotmail.com

28/05/2015: Tithi

Bonsoir,
Cette année sera le début d’un potager non hybride, l’un d’entre vous m’a envoyé quelques graines. Mais je suis toujours à la recherche d’autres variétés comme des tomates cerise ou autres.
Merci d’avance de votre aide.


Contact: garniers1@free.fr

4/04/2015: Michel

Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche de graines de citron caviar et de main de Bouddha (rares et trop chères dans le commerce). Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci d’avance

Contact: raydeguigne@orange.fr

22/12/2014: Françoise

Bonjour,
Je n’ai pas encore fait le grand tri de mes graines pour l’année prochaine mais j’ai un stock « conséquent » de graines de pois-asperge (Tetragonolobus purpureus), de maïs golden bantam et de courgette jaune. Aussi avant que la course aux graines ne commence, je vous les propose.

contact: f.verges@hotmail.fr

13/09/2014: Nona

Amis de la terre bonjour, je cherche des semences propres de: calendula (souci), persil frisé (ou plat), livèche (céleri perpétuel), moutarde blanche, bourrache, laitue oreilles du diable, ail rocambole. Je propose: panais 2013, roquette 2013, capucines 2013, absinthe 2012, coriandre 2014.

Echange ou enveloppe timbrée pour l’expédition.

Je suis dans le 09 (Ariège). Merci beaucoup de m’adresser une réponse : maboitamessages@yahoo.fr et je vous souhaite une belle saison.

 


34 réponses sur “Graines”

  1. Bonjour à tous,
    Me lançant dans le jardinage, je cherche différentes graines pour commencer. Toutes celles que nous trouvons sont des hybrides et donc avec les légumes obtenus très difficile d’obtenir des graines correctes (exemple les radis de 18 jours qui n’ont jamais donné une fleur et qui sont devenus aussi gros qu’une betterave).
    Bien entendu dès ma première production je proposerais mes graine en échange.
    Merci encore

    1. Bonjour Nono, la production de graines nécessite un minimum de connaissances et de savoir-faire. Les radis de 18 jours pour la production de graines doivent être semés en début de printemps. Ils fleurissent en juillet/août et les graines sont récoltées en septembre/octobre. Pour consomation, la racine est récoltée juvénile, mais sa taille adulte est nettement plus imposante au moment de la production florale, et c’est normal. Si vous souhaitez obtenir une variété pure de radis, vous devez vous assurer de l’absence de cultures de la même famille dans les 500 mètres au moment de la floraison, et ce n’est qu’au moment de la récolte que vous saurez s’il y a eu ou non hybridation avec d’autres variétés: raves, radis d’été, etc… Si votre semis de radis était tardif, la plante se comporte comme une bisannuelle, elle ne fleurira que l’an prochain. D’ici là, faites appel à la générosité des annonceurs de cette page. Bon jardinage.

  2. bonjour,

    Je cultive un potager de 9m² depuis 3 ans et j’ai décidé d’aller vers une vie plus saine, je sollicite votre aide pour obtenir des semences non hybrides.
    Je pourrai faire des échanges seulement à partir de l’année prochaine.
    Merci d’avances à ceux qui vont m’aider.
    Cdt

  3. Bonjour je débute un potager partagé et je souhaiterai le faire à partir de graines et plants qui ne soient pas des hybrides F1. Quelqu’un serait-il prêt un me donner un petit coup de pouce?
    merci d’avance

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas encore fait le grand tri de mes graines pour l’année prochaine mais j’ai un stock « conséquent » de graines d’épinard fraise, de maïs golden bantam et de courgette jaune. Aussi avant que la course aux graines ne commence, je vous les propose.
    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
    Cordialement.
    Françoise

    1. La tomate de Corbara, appelée aussi “Corbarino” est une appellation géographique d’une variété classique type « Roma ». La différence qui fait qu’on lui prête certaines vertus est le terroir dans lequel elle est cultivée: les pentes volcaniques du Vésuve. C’est la même différence qu’entre un champagne et un mousseux, un Bourgogne grand ordinaire et un Chambertin « Clos de la Roche ».

    1. Les patates douces se multiplient très facilement par bouturage. Plantez des tubercules en pot dans de la tourbe humide, six semaines plus tard vous pourrez repiquer les rejets dans un substrat composé pour moitié de tourbe et de terreau. Pour un seul tubercule vous pouvez l’installer au chaud dans un bocal rempli d’eau de pluie ou de source en attendant de pouvoir prélever les boutures. La plantation doit se faire dans un emplacement très ensoleillé, même en sol pauvre, et la culture doit se poursuivre pendant au moins six mois avec des arrosages très abondants. Vous pouvez utiliser un tubercule que vous aurez acheté chez un primeur de votre région.

  5. bonjour,

    j’ai des graines de persil plat a donner, je suis preneur éventuellement de graines de tomates qui sortent de l’ordinaire.

    contre enveloppe timbrée j’envoie les graines.

    en retour si il y a des graines de tomates, je participe aux frais d’envoi

    1. Bonjour,
      Il est un peu tard peut-être mais je suis intéressée par les graines que de persil. en échange je peux vous proposer des graines de tomates moineau ( de la taille d’une groseille, délicieuses).Merci de votre réponse.
      cordialement.
      Françoise

  6. Bonjour chers amis terriens, j’aimerais m’en remettre à votre expérience annuelle de récupération de graines : j’ai planté entre 1 & 6 plants de tomates de chacune des variétés de tomates que j’ai pu trouver dans les pépinières alentours (Vienne au sud de Lyon), soit une quinzaine, et j’ai plusieurs questions à ce sujet :
    1/ quand bien même un plant est un hybride, les graines résultantes gardent-elles un intérêt?
    2/ qu’en est-il du degré de pureté variétale en fonction de la distance de plantation de deux variétés différentes?
    3/ dois-je dans tous les cas noter le rang de descendance depuis la dernière génération connue comme pure?
    4/ ai-je intérêt à indiquer sur le sachet de graines récupérées les plants proches de variétés différentes, pour avoir une idée de la « divergence » probable?
    5/ J’ai exactement les mêmes interrogations pour les fraises et les autres plantes en général.
    Merci d’avance de toutes vos remarques !
    Guillaume

    1. En première génération de graines les hybrides ne perdent que 20 à 30 % des qualités obtenues par l’hybridation. Elles produisent donc des fruits de qualité différente, en moins grande quantité, et avec une résistance aux maladies un peu aléatoire. Il ne s’agit pas de variétés fixées, et donc la production n’est pas homogène, mais elle peut malgré tout être intéressante. 2) Pour qu’il n’y ait pas de risque d’hybridation entre deux variétés, les plants doivent être séparés d’un mètre, les fleurs des deux variétés différentes espacées au minimum de 0.70m. 3) Sauf à vouloir produire et reproduire à l’identique de nouvelles variétés, rien ne sert de noter les hybridations volontaires. Les hybridations aléatoires ne pouvant pas être enregistrées comme étant certaines. 4) Toujours dans le même esprit, si vous cherchez à obtenir de nouvelles variétés au hasard sans contrôler la pollinisation, vous ne pourrez jamais les reproduire à l’identique même si vous notez le nom des présumés parents. Si ce n’est pas le cas, la récolte des graines ne présente aucun intérêt car la production n’est pas homogène et aléatoire. 5) La production de la plupart des graines de plantes autres que la tomate est beaucoup plus sensible à l’hybridation naturelle, il faut donc prendre encore plus de précautions pour éviter la contamination par des pollens indésirables pour être certain d’obtenir une variété précise.

  7. Bonsoir à tous,
    on vient de me donner un tubercule de gingembre qui a germé. Que puis je en faire, je ne trouve rien de rien sur cette plante d’Asie.Ni photo, ni commentaire à part pour l’épice.
    merci de votre aide

    1. On peut récolter les premiers rhizomes de gingembre au bout de cinq mois, même si 10 est le temps de culture recommandé.A condition toutefois d’avoir un peu de soleil, et cette année ce n’est pas encore gagné! Vous pouvez démarrer la culture en pot que vous garderez au chaud jusqu’au 20 mai. Les morceaux de rhizome enterrés entre 5 et 10 cm se développent dès que la température du sol dépasse 15 °, le buttage facultatif évite que le rhizome sorte de terre et favorise sa croissance. Sous réserve d’un arrosage régulier et d’un substrat riche et drainant, la végétation est rapide et invasive. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Le feuillage monte à environ 60/90 cm et ressemble a un bambou miniature ou une tige de maïs, le rhizome est traçant. En région de climat doux, il est sage de faire sa plantation en bac pour ne pas en retrouver dans tout le jardin. La racine est vivace jusqu’à -10° C. La récolte du gingembre à maturité commence quand le feuillage jaunit, en fin d’automne. La chair est alors plus fibreuse et plus sèche que lorsqu’il est récolté en été, la peau plus dure. En été, passez au presse ail le rhizome charnu et juteux, son goût très doux aromatisera le poulet, le mouton, les viandes blanches ou le poisson. A maturité, vous le râperez dans vos préparations. On peut l’utiliser dans les boissons (vin, rhum) ou en faire une liqueur. Le gingembre largement utilisé dans la médecine traditionnelle a notamment une action anti-inflammatoire, il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.

  8. Bonjour André,

    Pourriez vous me faire parvenir les instructions nécessaires pour vous adresser une enveloppe timbrée afin de recevoir des graines de tomates de votre choix que vous aurez l’amabilité (si ceci est possible) de me faire profiter. Je vous remercie.Amicalement.

  9. Bonjour André, je serais intéressée par vos graines de tomates, qui sont certainement bon à essayer. Je suis dans la région de Normandie, un peu froide et humide, mais je vais essayer, cette année encore, ces nouvelles variétés. Merci de me préciser votre adresse pour l’envoi de l’enveloppe timbrée. A bientôt. Marie

  10. Je souhaiterais essayer les tomates Green Zebra, White Queen, noire de Crimée. Mais, c’est peut-être un peu tard… Je découvre juste aujourd’hui. J’ai beaucoup de graines de persil plat, d’onagre (fleurs jaune soufre délicieuses et qui sentent bon le soir) à couper dès que la hampe florale sèche si vous ne voulez pas être envahi) si vous en voulez en échange.Merci de me contacter pour que j’envoie une enveloppe timbrée, je suis dans le 44. dominiquelassalle@yahoo.fr

    1. Pas de problème Dominique, vous pouvez encore semer, la récolte commencera un peu plus tardivement, mais vous aurez le plaisir de la dégustation. Je vous contacte par mail pour vous donner mes coordonées. A bientôt sur le site.

  11. Un grand merci pour votre courrier reçu ce matin. Une explosion de graines avec des noms inconnus pour moi. Je sens que le temps passé au jardin va augmenter …. A bientôt sur votre site pour tout connaître sur l’utilisation de ces graines.

  12. Bonjour, sur les conseils de ma femme, je commence un jardin en carrés. Beaucoup de travail mais bien amusant. Je suis donc à la recherche de toutes graines pour changer des radis et des laitues du commerce. Je suis donc interessé par vos graines pour continuer les expériences. Donc si vous pouvez m’envoyer les indications pour l’envoi. Merci

  13. Bonjour André,
    Je suis intéressée par vos graines. Pouvez-vous m’indiquer l’adresse pour envoyer l’enveloppe timbrée (quel timbre?)? Je vous souhaite bon courage pour votre site, que je suis avec intérêt. J’apprécie votre précision sur les périodes lunaires, très bonne idée le calendrier des légumes de saison. J’attends avec impatience les nouveaux articles!
    Bonne journée,
    Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*