Un jardin presque parfait

                 Cette démarche est à but non lucratif et n’entre pas dans le cadre d’une association. Je ne m’engage pas à satisfaire toutes les demandes, et il est hors de question de me substituer à une entreprise ou une action humanitaire. C’est tout simplement le désir d’échanger un savoir et des savoir-faire qui doit vous guider.

                                Vous connaissez tous les émissions télévisées « cauchemar en cuisine », « un dîner presque parfait et « une semaine pour tout changer » diffusées par la télévision française. On peut imaginer se retrouver au jardin en petit comité, en conservant le principe de base de ces émissions.

                           – Vous ne savez pas tailler, votre jardin est en péril, vous souhaitez apprendre de nouvelles techniques ou vous débutez en jardinage. Ce n’est plus un problème! Nous organiserons une rencontre gratuite pour mettre en commun nos savoir-faire. Aucune crainte à avoir, c’est vous qui déterminerez les modalités et le nombre de participants.Vous restez maître de la logistique et du calendrier, je serai à vos côtés pour vous guider.

                           – Comment choisir ses végétaux, où les acheter, quels doivent être les critères de choix, où, quand et comment les planter? Nous pouvons en parler sur le tas ou au pied du mur.

                             Quoi de plus agréable que de voir arriver dans son jardin un groupe de passionnés qui ont envie de partager leurs connaissances? Il suffit de suivre la procédure d’invitation.

  • Ecrivez moi en page contact, en détaillant votre projet, vos besoins, vos attentes.
  • Nous évoquons les questions techniques et pratiques.
  • Vous lançez les invitations.
  • Nous nous retrouvons entre amis pour travailler, discuter, échanger, boire et rigoler.
  • Et vous pourrez dire: c’est moi qui l’ai fait!

                           – Je voudrais faire une terrasse devant la maison, mais quels matériaux choisir, comment procéder, comment mettre en oeuvre cette construction dans les règles de l’art? S.O.S. jardin magique.

                           – Un point d’eau dans le jardin, c’est féérique, ça attire la vie, ça enchante le regard, c’est rendre vivant un coin ingrat du jardin, d’une terrasse ou un hall d’entrée surdimensionné. Un peu d’astuce, un peu de travail, beaucoup de savoir faire pour la réalisation de vos rêves.

                           

                           – L’été viendra, marre de sortir des tuyaux, d’ouvrir le robinet, d’appeler le voisin quand je suis en vacances, d’oublier le tourniquet toute la nuit. C’est décidé, j’appelle au-secours, on se lance dans l’arrosage intégré programmable!


                           – Les allées de mon jardin, c’est une catastrophe! Je voudrais tout changer, mais comment faire pour que ce soit bien, beau, durable….et pas cher?

                           – On vient d’acheter la maison, je voudrais aussi un beau jardin qui me ressemble. Mais comment faire le plan, je n’y connais rien, si je commence à planter n’importe quoi n’importe où ça sera très nul, Help! Help! Help!

                           – Le gazon, c’est 80% de la surface de mon jardin et je l’aime bien. Mais c’est le plus moche de toute la région! Comment faire??? Il y a pourtant, parait-il, des solutions simples et pas chères pour le transformer en green de golf. Venez m’aider, je n’y arrive pas.

                           – Le bois raméal fragmenté (BRF), ça a l’air intéressant, mais comment débuter quand on n’y connait rien…

                           – Rotation des cultures, engrais verts, zéro bêchage, bla bla bla, sur le papier c’est joli, mais comment faire simple dans la pratique? Y a quelqu’un pour nous aider?

                           – Compostage? Vous avez dit compostage, mais je fais comment dans ma cuisine, sur mon balcon, dans mon jardin? Comment commencer, avec quoi? Et après qu’est-ce qu’on y met? Et quand est-ce que c’est pret à utiliser, à quelle dose? J’ai des tas de….questions, venez m’aider ou montrez moi comment ça marche chez vous!

                           – Je voudrais bien entretenir mon matériel à moteur, affûter ma tronçonneuse, la lame de la tondeuse, vidanger, graisser, changer la bougie, régler la carburation, etc… Vous faites comment vous?

                           – Mon potager c’est n’importe quoi, l’idéal serait d’aménager des carrés potagers, mais comment faire, et comment cultiver? Vous avez dit facile? Alors montrez moi!

                           – Les fruitiers c’est compliqué, y en a pas deux pareils, on sait jamais comment les tailler, les soigner. On m’a bien expliqué, mais j’ai peur de faire des bêtises la dernière fois j’ai pas eu de fruits pendant deux ans…

Vous c’est pareil? Alors c’est décidé, j’appelle La crevette!

Vous avez d’autres idées, d’autres interrogations, parlons en….

chantier

terrasse

 


4 réponses sur “Un jardin presque parfait”

    1. Hé, hé, encore faudrait-il savoir ce que vous avez acheté et ce que vous avez planté! S’il s’agit d’un plant raciné avec des oeilletons que vous avez séparés, vous avez toutes les chances de réussite et de production dès l’automne. Si ce n’est qu’un tronçon de tige, aucun espoir à entretenir. A cette époque de l’année, vous pouvez trouver en jardinerie des oeilletons en racine nue ou des potées à replanter dès maintenant. La première année de culture s’achève avec une floraison d’automne, puis se renouvelle chaque printemps. Ce légume est particulièrement exigeant en engrais et en humidité, raison pour laquelle il est très présent en Bretagne.

  1. Bonjour,
    j’ai une haie de Thuya que nous avons élaguée côté voisin au ras du tronc, et ensuite étêtée car ils étaient trop haut, le propriétaire précédent ne les avait pas entretenus. La question est de savoir s’ils vont repartir???

    1. Les Thuya, contrairement aux cyprès et faux cyprès de Leyland, repoussent très facilement sur le vieux bois, même après une taille très sévère. Seule précaution à prendre, protéger les grosses plaies avec un mastic cicatrisant. N’ayez aucune crainte pour la survie de vos arbres, même si la repousse est un peu lente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*