Purin de lavande

Attention! les préparations à base de plantes peuvent être toxiques par contact ou ingestion pour de nombreux organismes vivants. Prenez toutes les précautions d’usage pour leur fabrication, leur stockage et leur dispersion dans la nature.

Utilisation:

insecticide:

-à pulvériser dilué à 10%, contre les pucerons, fourmis et mouches de la carotte.

répulsif/insectifuge:

-pur en arrosage sur les fourmilières, le passage des fourmis et les semis.

                         Pour renforcer l’action des produits, vous pouvez les mélanger entre eux et ajouter 2% de savon noir liquide, qui les fera adhérer aux plantes. Attention de choisir un savon sans additifs chimiques.

La plante:

Lavandula, lavande

                          Il existe de nombreuses variétés, toutes sont utilisables pour la fabrication de macération ou de purin de lavande, mais l’efficacité maximum sera obtenue avec Lavandula officinalis.

lavande                      Toutes les parties aériennes de la plante peuvent être utilisées, feuilles, tiges et fleurs. Elles sont hachées grossièrement pour une transformation plus rapide, ou laissées entières.


Fabrication:

                      Prendre 100g de plante fraîche par litre d’eau, ou 20 grammes de plante sèche. De préférence cueillez les plantes en lune ascendante et jour fleur, le matin après l’évaporation de la rosée.

Utiliser de l’eau de pluie ou de puisage, sinon laissez reposer votre eau pendant 24 heures à l’air, afin que le chlore qu’elle contient s’évapore.

Prendre un seau, un tonneau ou une poubelle en plastique, bois ou métal non ferreux (inox).

Mélanger la plante et l’eau, puis placer le récipient à l’extérieur, de préférence obturé et au soleil pour activer la fermentation.

Une macération sera active après douze heures, mais ne se conservera que 24 à 48 heures. Le purin sera achevé lorsque le liquide ne dégagera plus de bulles de fermentation.

Brasser la préparation chaque jour à l’aide d’un manche en bois tant qu’il y a formation de bulles dans le purin, soit huit à quinze jours.

Dès que la préparation est stable tamisez la, puis filtrez finement sur un linge ou un papier filtre pour ne pas obstruer les buses de votre pulvérisateur.

                        L’odeur forte peut être neutralisée par l’ajout d’une poignée de Lithothamne pour dix litres de purin en fin d’élaboration du produit.

                        Les résidus de fabrication peuvent être étalés au pied des plantes ou incorporés au tas de compost.


5 réponses sur “Purin de lavande”

  1. bonjour a tous les amoureux du jardin je suis à la recherche d’une solution contre les crickets et les sauterelles qui on envahit le jardin l’année dernière. Merci pour toute recette biologique naturelle bon jardinage et prenez plaisir bien a vous

    1. Je n’ai jamais eu à traiter ce cas, mais dans une telle situation, je tenterais un purin d’absinthe ou une infusion de tanaisie. Si cela se reproduit cette année, faites vos préparations que vous pourrez tester sur quelques insectes que vous aurez capturés et mis en boîte: pulvérisez alors la préparation sur l’insecte et la nourriture que vous aurez laissée à sa disposition. Vous pouvez également tester l’efficacité des produits commerciaux à base de pyréthrine. Merci de faire remonter l’information de votre expérimentation.

  2. Merci pour ce site c’est juste ce que je cherchais. M’étant jeté dans le jardinage permaculture ton site est un précieux atout pour combler les lacunes qui sont miennes en ce domaine: asso de plantes et traitements nat; un grand merci.

  3. Bravo et merci pour cette page, je me suis lancé dans le jardinage permaculture,
    étant novice en ce domaine, je sui heureux d’avoir trouvé cette page plutot complète sur le jardinage, asso de plantes, purin etc…donc un GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*