Gelée de violettes

Encore une recette Magique… Gelée de violettes

gelée de violettes

Temps de préparation: 60 minutes de cueillette (ou plus…) + temps de préparation des fleurs + 15 minutes de préparation du sirop.

Cuisson: 10 minutes.

 Ingrédients :

  • 2 litres de fleurs de violettes
  • 0,75 litre d’eau
  • 0,750 kg de sucre blond
  • 1/2 citron
  • 1/2 cuiller à café d’agar-agar = 1 gramme

Rincez et égouttez les fleurs de violette, puis équeutez et enlevez les parties vertes pour ne garder que les pétales, afin de ne pas apporter d’amertume. Il faut environ 80 grammes de pétales pour cette préparation.

Placez-les dans un bocal, ajoutez le jus d’un demi citron et couvrez avec 0,75 litre d’eau frémissante. Fermez hermétiquement et laissez infuser 12 à 24 heures.

Une fois l’infusion prête, filtrez en pressant les fleurs dans une étamine ou un sac à lait végétal.

Ajoutez 0,750 kg de sucre blond et faites chauffer doucement en mélangeant jusqu’à dissolution complète. Il est important de ne pas faire chauffer à gros bouillon pendant longtemps, car l’essence de violette est très volatile.

Diluez l’agar-agar dans un peu d’eau, puis ajoutez-le à votre sirop.

Laissez frémir trois minutes pour faire prendre l’agar-agar, puis mettre en pots et obturer.

Cette gelée de violettes sera parfaite pour accompagner une panna cotta ou une glace à la vanille que vous pouvez décorer avec quelques violettes cristallisées ou quelques fruits rouges.

Prenez soin de ne récolter vos fleurs que dans des lieux non traités, loin des routes et des usines qui pourraient polluer les sols.